Google et le référencement mobile

Responsive SEO Google

Le 21 avril dernier, Google a annoncé une modification de son algorithme concernant le référencement mobile. Les sites web compatibles mobiles : les « mobiles-friendly » bénéficieront d’une plus grande visibilité et d’un meilleur classement sur les résultats de recherche via les mobiles.

Quels en sont les raisons ?

Les raisons de ce changement sont assez simple comme l’explique Google « Comme les gens font de plus en plus de recherche sur leurs appareils mobiles, nous voulons nous assurer qu’ils trouvent des contenus qui ne soient pas seulement pertinents et à jour, mais aussi facile à lire et pour interagir depuis les plus petits écrans mobile ». En effet, avec le grand développement des Smartphones, beaucoup des premières recherches s’effectuent aujourd’hui à partir de ceux-ci. Google a donc logiquement changé son algorithme.

Ci-dessous, une étude réalisée par Statcounter montre l’évolution des recherches sur ordinateur par rapport à celles sur mobile. On voit très nettement que les recherches sur mobiles s'accentuent aux détriments des recherches sur ordinateurs.

graph

source: Statcounter

Pourquoi est-il important d’être aujourd’hui « mobile-friendly » ?

Etre « mobile-friendly » est important car cela va permettre d’avoir un meilleur positionnement dans les SERP, et donc de bénéficier d’une bonne visibilité et par conséquent d’avoir du trafic. En effet une étude du réseau de publicités en ligne Chitika a démontré, que les sites apparaissant sur la première page de recherche bénéficié d’un trafic généré à 92% par Google. A l’inverse, à partir de la deuxième page cela chute vite.

graph 2

source: Chitika

Qui sont les premiers touchés ?

En France, en 2015 on constate que 64% des sites ne sont pas compatibles mobiles selon une étude menée par Yooda, ce qui reste un pourcentage assez fort, en vue de ce changement opéré par Google. Mais alors qui sont les plus touchés par un tel changement ? On voit apparaître que les secteurs de l’administration, de l’immobilier, le tourisme ainsi que les e-commerce apparaissent comme les plus touchés. Mais également les PME ou TPE pourront être touchées car elles n'ont pas forcément connaissance de ce changement.

Comment faire alors ?

Il existe différents outils de test gratuits. Tout d’abord Google à mis à disposition une documentation pour tous les niveaux, afin d’expliquer comment obtenir un site web mobile, mais indique également qu’il peut être bon de passez par des développeurs car cela peut être complexe. Vous trouverez la documentation sur le lien suivant : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/get-started/

Ensuite Google a mis à disposition un outil de test. Avec cet outil, il suffit d’insérer l'url d’un site pour vérifier si celui-ci est compatible mobile. Vous trouverez cet outil en cliquant sur le lien suivant : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/. Un outil simple et qui ne demande pas de grandes connaissances techniques afin de savoir si un site est potentiellement pénalisable par Google sur la compatibilité mobile.

En voici une capture après avoir fait la vérification :

capture 34343

En conclusion, Google a modifié son algorithme, pour permettre aux sites dits "mobile-friendly" de bénéficier d'une meilleure visibilité pour les recherches effectuées sur mobiles. Ce changement est dû au fait de la constante croissance du nombre de recherches effectuées sur ce support. Ceci devrait inciter les sites non-compatibles mobiles à le devenir pour donc bénéficier d'une meilleure visibilité. A terme, les recherches mobiles devraient donc être plus pertinentes.