La communication digitale késako

Communication Digitale

On parle beaucoup de "Communication digitale" dans le domaine du web ces temps-ci. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Le web est plus que jamais présent autour de nous, et notamment dans le monde professionnel. Internet est devenu un véritable média, et chaque société cherche sa place dans cette toile, afin de bénéficier d'un maximum d'audience et d'un public de plus en plus large.

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux notamment, de plus en plus d'entreprises ne possèdent pas seulement un site web, mais également une page facebook, un compte twitter, linkedin... (on va pas tous les faire non plus ;-) ). Ces sociétés ont donc, petit à petit, contribué à se créer un véritable écosystème numérique.

C'est là qu'intervient la communication digitale ! Véritable outil marketing, celle-ci n'a qu'un but : promouvoir la marque et les produits (ou services) d'une société sur le web.

Au vu de la multiplicité des plateformes sur le web, il devient alors important de travailler et de coordonner les différents messages que l'on veut véhiculer sur le web. L'objectif sera d'optimiser l'utilisation de chaque "média". Par exemple, des jeux concours peuvent être organisés sur Facebook pour fidéliser vos clients, Twitter peut être utiliser comme SAV ou pour améliorer la relation client (efficace d'après le livre blanc de diabolocom.com), LinkedIn sera tout indiqué pour recruter de nouveaux éléments... La communication digitale devient alors une véritable stratégie marketing.

Réservée auparavant aux grandes entreprises, réfléchir à la communication digitale dans une petite structure devient incontournable aujourd'hui. Impliquer ses collaborateurs pour être les ambassadeurs de votre marque sur leur propre réseaux sociaux est, en soi, un bon point de départ de communication digitale. Dans des structures plus importantes, s'entourer d'un responsable marketing et d'un community manager pourra être judicieux afin de déterminer comment utiliser ces nouveaux canaux de communication.

Peux-t-on se passer de la communication digitale ? Je dirais oui. Cependant, si l'utilisation des réseaux sociaux devient un vecteur de communication importante pour une société, il apparait comme évident qu'il faille prendre le temps de réfléchir à l'utilisation de ces différents canaux.